Modakèy

Je suis Fonnkézèz, poétesse de La Réunion. J'écris, je clame et chante mes Fonnkèr en Kréol Réniyoné. Je vous invite à découvrir le projet de vie qui m'anime !

6/15/2010

Na Pwinn Problinm

Le temps, pas aou si mwin lo tan
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Lamour, pas aou si mwin lamour
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Travail, pas aou si mwin travay
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Silence, pas aou si mwin silans
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Fond de coeur, pas aou si mwin fonnkèr
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Argent, pas aou si mwin larzan
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Musique, pas aou si mwin mizik
Na pwinn problinm
Pas aou si mwin, pou done sak la bezwin.

Et....

Temps, anserv amwin lo tan
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou sak la bezwin prann lo tan

Amour, anserv amwin lamour
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou sak la bezwin lamour

Travail, anserv amwin travay
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou done sak la bezwin

Silence, anserv amwin silans
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou an-silans sak la bezwin

Fond de coeur, anserv amwin fonnkèr
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou sak la bezwin ékri épi di fonnkèr

Argent, anserv amwin larzan
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou done sak la vréman bezwin

Musique, anserv amwin mizik
Na pwinn problinm
Anserv amwin pou an-mizik sak la bezwin....

Essentiellement,

Il n'y a pas de problèmes si le temps, l'amour, le travail, le silence, les fonnkèr, l'argent et la musique ne viennent pas à moi. Il n'y a pas de problème si pendant que je ne reçois rien, le reste du monde peut en jouir.

Et...

Il n'y a pas de problèmes si le temps, l'amour, le travail, le silence, les fonnkèr, l'argent et la musique m'utilisent pour le donner à ceux qui en ont besoin, en temps voulu, en amour inconnue, en travail reconnu, en silence entendu, en fonnkèr tut, en argent attendu et en musique nue.

Vive la l'Ori-Mar-ginalité !!

Ingrid Fonnkézèz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire